Organisation du travail et des bureaux post-crise: les Français veulent que ça change!

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Les salariés attendent des actions pour améliorer l’ambiance de travail, davantage de flexibilité dans les horaires et des accords sur le télétravail

Selon une étude Odoxa menée les 10 et 11 mars, 78% des Français estiment que l’organisation du travail et des bureaux doit évoluer une fois la crise sanitaire passée.
Cette proportion monte à 80% chez les salariés, à 82% chez les Parisiens et à 89% chez les cadres.

Le bureau individuel est l’organisation la plus appréciée par les salariés (78%), loin devant les «open space» (44%) ou les «flex office» (53%, bureau flexible en français).

 

Les nouvelles organisations (coworking, open space, les flex office) sont nettement plus appréciées par les jeunes.

L’ambiance de travail apparait comme le critère clé du bien-être en entreprise (56%), avant même le niveau de rémunération (50%). Les relations avec les collègues (43%) sont également très importantes : elles sont plus souvent citées que la stabilité de l’emploi (33%), l’intérêt (30%) et le sens (24%) que l’on trouve dans son travail.

 

En conséquence, les salariés attendent principalement des actions pour améliorer l’ambiance de travail (51%), pour davantage de flexibilité dans les horaires (42%) et des accords sur le télétravail (41%).

 

Méthodologie:
Cette étude a été réalisée en ligne, les 10 et 11 mars 2021, auprès d’un échantillon de 1005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 78% des Français et 82% des salariés estiment que l’organisation du travail et des bureaux doit évoluer une fois la crise sanitaire passée

. Le bureau individuel est l’organisation la plus appréciée par les salariés (78%), loin devant les «open space» (44%) ou les «flex office» (53%)

. Les nouvelles organisations (coworking, open space, les flex office) sont nettement plus appréciées par les jeunes

. L’ambiance de travail apparait comme le critère clé du bien-être en entreprise (56%), avant même le niveau de rémunération (50%)

. Les salariés attendent principalement des actions pour améliorer l’ambiance de travail (51%), pour davantage de flexibilité dans les horaires (42%) et des accords sur le télétravail (41%)


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Accès à l’étude Odoxa

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