La France en tête des pays européens favorables à la télémédecine

Auteur : Aucun commentaire Partager :

La téléconsultation génère un très haut niveau de satisfaction en Europe et la France est le pays qui compte le plus de patients «très satisfaits»

Selon une étude Odoxa menée en novembre dernier, les Français connaissent de mieux en mieux la télémédecine (86% de notoriété) et sont de plus en plus nombreux à souhaiter y avoir recours (48%, +7 points vs juin 2020) et à juger qu’elle est utile pour la santé en France (61%, +9 points).

 

Cette amélioration de la connaissance et de l’utilité perçue de la télémédecine va de pair avec une amélioration de l’image de cette dernière : +10 points de bonne opinion par rapport au mois de juin.
Comparée aux 4 autres grands pays européens étudiés, la France est le pays européen le plus favorable à la télémédecine avec 73% de jugements positifs contre 53% à 66% pour les autres pays.

 

La pratique de la télémédecine a explosé en 2020: multiplication par 3 pour les patients (de 6% à 20%) et par plus de 4 pour les médecins généralistes (de 16% à 69%).

Mais la progression s’est ralentie après le premier confinement (seulement +2 points depuis juin) et la France est encore très «en retard» par rapport à l’Espagne (55% des patients) ou au Royaume-Uni (42% des patients).

Dans tous les pays, la téléconsultation génère un très haut niveau de satisfaction auprès de ceux qui l’ont pratiquée (80% en moyenne en Europe et 88% en France).
La France est le pays qui compte le plus de patients «très satisfaits» (39%).
Les médecins ayant expérimentée la téléconsultation en sont aussi satisfaits (78% de satisfaction).

 

Le recours à la téléconsultation a toutes les chances de se développer encore à l’avenir: une majorité des médecins actuellement non-pratiquants disent qu’ils y auront recours (57%) et 70% des Français assurent qu’ils pratiqueraient la téléconsultation si leur médecin le leur conseillait.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Les Français sont de plus en plus nombreux à souhaiter avoir recours à la télémédecine (48%, +7 points vs juin) et à juger qu’elle est utile pour la santé en France (61%, +9 points)

. La pratique de la télémédecine a explosé en 2020: multiplication par 3 pour les patients (de 6% à 20%) et par 4 pour les médecins généralistes (de 16% à 69%)

. La France est le pays européen le plus favorable à la télémédecine avec 73% de jugements positifs contre 53% à 66% pour les autres pays

. La téléconsultation génère un très haut niveau de satisfaction (80% en Europe et 88% en France) et la France est le pays qui compte le plus de patients «très satisfaits» (39%)


Lire aussi :

. 7 Français sur 10 estiment que la France n’a pas suffisamment recours à la technologie pour lutter contre l’épidémie (avril 2020)

Quelle est l’image de la télémédecine en France? (février 2020)

Santé : sept motivations pour recourir à la télé-consultation (janvier 2019)

Parler de sa santé en ligne, une pratique répandue et utile ? (janvier 2019)

Santé et numérisation des données personnelles : les médecins plus inquiets que les patients (décembre 2018)

Un internaute français sur quatre utilise des outils connectés de mesure de la santé (août 2018)

Prévention santé : les Français se disent moins bien informés que les autres Européens  (mai 2018)

Santé : 4 Français sur 10 sont prêts à partager leur vie avec un robot  (janvier 2018)

En cas de souci de santé, le premier réflexe pour 1 Français sur 5 est d’aller sur internet (décembre 2017)

Les Français sont-ils prêts pour la télé-consultation avec un médecin? (juin 2017)


Accès à l’étude Odoxa

Article précédent

Baromètre international de la confiance: les CEO seraient attendus en «sauveur» des sociétés

Article suivant

Le mot «transformation» fait-il peur aux Français?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.