Quelles sont les formes de pâtes préférées des Français?

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Sept Français sur dix mangent des pâtes au moins une fois par semaine. Les marques Panzani et Barilla ont fait parler d’elles au printemps.

Selon une étude YouGov menée début septembre, 70% des Français mangeraient des pâtes au moins une fois par semaine, dont 36% plus d’une fois par semaine. Ce dernier chiffre grimpe à 49% chez les 18-34 ans.

Alors que les fusilli sont les pâtes favorites des Britanniques (19% vs 15% pour les spaghetti et 11% pour les penne), les Français plébiscitent quant à eux les spaghetti. Près d’une personne sur quatre affirme préférer cette forme (23%), un chiffre tiré à la hausse par les hommes (29% contre 18% des femmes).
Penne (14%), fusilli (13%), tagliatelle (13%) et farfalle (10%) viennent compléter le top 5.

A partir de son outil de suivi de marques (BrandIndex), YouGov observe que le score de Bouche-à-Oreille des marques les plus connues de pâtes a nettement progressé pendant le confinement: +4,3 points pour Panzani et +3,5 points pour Barilla.

Autres résultats publiés par YouGov:
. 28% des Français déclarent avoir consommé plus de pâtes que d’habitude pendant le confinement, avec 37% des 18-34 ans vs 18% des 55 ans et plus.
. Les raisons de cette surconsommation: 52% pour éviter de se rendre au supermarché, 47% pour la facilité de préparation, 41% afin de limiter les dépenses.
. 26% des personnes disent avoir une marque de pâte fétiche, et y être fidèle.
. En parallèle, 41% de la population déclare acheter plusieurs marques (toujours les mêmes), et 30% ne tient pas compte de la marque lors de l’achat.
. 75% des Français déclarent n’avoir jamais mangé de pâtes sans gluten. Si une personne sur deux n’en voit pas l’intérêt (50%), 30% des Français n’ont simplement jamais eu l’occasion d’en consommer. 12% redoutent le goût des pâtes sans gluten, et 12% considèrent que leur prix est trop élevé.


Rappelons également que :
. Barilla et Panzani font partie des 5 marques alimentaires qui génèrent le plus de buzz positif en France (source YouGov, année 2019).
. Barilla puis Panzani sont les 2 marques alimentaires les plus considérées par les flexitariens (source YouGov, novembre 2019).


Méthodologies:
. Première et deuxième illustrations : étude réalisée du 1er au 2 septembre 2020 auprès de 1002 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
. Troisième illustration : Portant sur la période du 1er au 31 juillet 2020, cette étude est réalisée à partir de l’outil BrandIndex de YouGov, qui est un suivi en continu des marques et de leurs prises de parole. En France, plus de 1100 marques sont évaluées de manière quotidienne via un panel d’environ 350 000 répondants. Ici les tailles des échantillons de répondants sont d’environ 1400 par donnée (moyenne glissante sur 6 semaines).
La question posée pour définir le score de Bouche-à-Oreille est: «De quelles marques de l’univers [X], avez-vous discuté avec votre entourage au cours des deux dernières semaines (que ce soit en face à face, sur internet, sur les réseaux sociaux, etc.)?» (en %).

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 70% des Français mangeraient des pâtes au moins une fois par semaine, dont 36% plus d’une fois par semaine (49% chez les 18-34 ans)

. Formes de pâtes : les Français préfèrent les spaghetti (23%), devant les penne (14%), les fusilli (13%), les tagliatelle (13%) et les farfalle (10%)

. Les fabricants de pâtes ont particulièrement fait parler d’eux pendant le confinement: +4,3 pts de Bouche-à-Oreille pour Panzani et +3,5 pts pour Barilla

. 28% des Français déclarent avoir consommé plus de pâtes que d’habitude pendant le confinement (37% des 18-34 ans)


Lire aussi :

. Food: après le confinement, certaines marques retrouvent une vie «normale», d’autres capitalisent (juin 2020)

. Quels sont les produits alimentaires les plus gaspillés par les Français? (juin 2020)

. Marques FMCG : Barilla, Soignon, Bonne Maman et Andros sont de plus en plus choisies en France (mai 2020)

. Quelles évolutions de consommation alimentaire pendant et après le confinement? (mai 2020)

. La crise du Covid et le confinement ont relancé les produits surgelés (mai 2020)

. Secteur par secteur, les 34 marques qui ont fait le (bon) buzz en France en 2019 (février 2020)

. Quelles sont les marques alimentaires préférées des flexitariens? (décembre 2019)

. Relation, expression, engagement : quelles marques alimentaires s’illustrent sur le web? (décembre 2019)

. Les Français et la malbouffe : du plaisir et parfois de la honte, surtout chez les femmes (août 2018)


Accès à l’étude française de YouGov

Accès à l’étude de YouGov au UK

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