Quelles solutions pour se sentir plus à l’aise avec son corps?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Faire plus de sport, manger moins ou adopter une alimentation variée, apprendre des notions en diététique ou suivre un régime restrictif…?

Dans la cadre d’une étude menée fin juin pour Qilibri sur les Français et le rapport à leur corps, OpinionWay a testé auprès des répondants plusieurs solutions pour se sentir plus à l’aise avec leur corps.
La solution qui obtient le consensus le plus large est d’adopter une alimentation variée, un avis partagé par 90% des répondants (et au moins 81% des sondés de chaque classe d’âge), 40% des sondés jugeant cela très efficace et 50% assez efficace.
Par ailleurs, 75% des sondés estiment que limiter la quantité de son alimentation est efficace pour être plus à l’aise avec son corps, notamment les plus de 50 ans (80%), les CSP+ (83%) et les franciliens (80%).

Une pratique plus régulière du sport est une autre solution jugée efficace pour se sentir plus à l’aise avec leur corps, par plus de huit Français sur dix (86%), notamment par les plus de 50 ans (88%), les CSP+ (89%) et les franciliens (90%).

Les pratiques diététiques sont également plébiscitées, avec une majorité des sondés qui estiment qu’apprendre des notions en diététique (73%) et consulter un diététicien-nutritionniste (55%) sont efficaces pour se sentir plus à l’aise avec son corps. Des solutions que privilégient notamment les femmes, les 50-64 ans, les CSP+ et les franciliens.

Seuls 25% des répondants jugent efficaces les régimes restrictifs ou hyper-protéinés, mais ces pratiques convainquent plus d’un jeune de moins de 35 ans sur trois.

Méthodologie:
Cette étude a été menée en ligne, du 24 au 25 juin 2020, auprès d’un échantillon de 1057 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Pour se sentir plus à l’aise avec son corps, adopter une alimentation variée est jugé efficace par 90% des sondés et limiter la quantité de son alimentation par 75%

. Une pratique plus régulière du sport est une autre solution jugée efficace pour se sentir plus à l’aise avec leur corps, par 86% des Français

. Une majorité des sondés estime qu’apprendre des notions en diététique (73%) et consulter un diététicien-nutritionniste (55%) sont efficaces 

. Seuls 25% des répondants jugent efficaces les régimes restrictifs ou hyper-protéinés, mais ces pratiques convainquent plus d’un jeune sur trois


Lire aussi :

. nos articles sur la Beauté

. 7 insights sur les Français et le rapport à leur corps (juillet 2020)

. Les intentions d’achat des compléments alimentaires et produits de santé naturels (juin 2020)

. En France, les femmes sont-elles devenues plus sportives que les hommes? (février 2020)

Avant/après: l’impact du confinement sur les attitudes et comportements en matière de santé et d’alimentation (juin 2020)

La pratique du sport a gagné 11 points en 11 ans (juillet 2019)

. Combien de Français montrent leur corps sur les réseaux sociaux? (janvier 2019)

Les Français prennent-ils soin de leur corps et quelles parties préfèrent-ils ?  (novembre 2018)

Dans quels pays les femmes sont-elles satisfaites de leur physique ?  (août 2017)


Accès à l’étude OpinionWay

Article précédent

Marché publicitaire plurimédia et digital: les prévisions 2020 par secteur en France

Article suivant

Le buzz des marques de glaces : Magnum rattrape Häagen-Dazs

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.