Internet et Covid-19: comment évolue la fréquentation par type de sites en Europe au 1er trimestre?

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La fréquentation des sites et applis d’actualité a bondi dans les 5 grands pays européens, notamment en Italie. En France, elle a triplé les 15 et 16 mars.

La société internationale de mesure d’audience comScore analyse l’évolution de la fréquentation hebdomadaire d’Internet pour 5 grands types de sites, dans les 5 grands pays européens, de début janvier à la mi-mars. Donc juste avant la période de confinement en France, et alors qu’elle avait commencé en Italie. L’analyse est réalisée sur la base du nombre de visites.


1- Les sites et applis d’actualité 
La montée de la fréquentation des sites d’actualité s’est faite plus tôt et de façon plus marquée en Italie que dans les autres pays.
Par rapport à la première semaine de l’année (du 30/12 au 5/01), la fréquentation est supérieure de +142% pour la semaine du 9 au 15 mars en Italie, soit quasiment une multiplication par 2,5.
Elle est de +74% en Espagne, de +50% en France, +44% au UK et seulement +29% en Allemagne.

En France, l’ACPM vient de publier une analyse avec des données quotidiennes et plus fraîches. Sur les deux journées du dimanche 15 mars (élections) et du lundi 16 mars (annonce et veille du confinement), l’ACPM a comptabilisé plus de 335 millions de visites, effectuées sur la centaine de marques de médias d’Information qu’il contrôle. Soit le triple de fréquentation d’une période normale, dont 80% réalisés sur les supports destinés aux terminaux mobiles (sites mobile, AMP et applications).
L’ACPM souligne aussi que les jours suivants «restent sur de très hauts niveaux de consultation et présagent de la poursuite de la forte consommation de ces médias».

Voici les 10 sites et 10 applications d’informations les plus fréquentés en France sur ces deux journées (15 et 16 mars), selon l’ACPM, ainsi que leur progression par rapport aux mêmes jours normés. On voit que toutes les marques médias ont connu des bonds d’audience (entre +94% pour Actu.fr et +355% pour l’appli BFMTV).


2- Les réseaux sociaux
C’est en Espagne que comScore enregistre la plus forte progression de fréquentation des réseaux sociaux. Entre la semaine du 10 au 16 février et celle du 9 au 15 mars, elle augmente de +55% en Espagne vs +30% en Italie, +18% au UK, +14% en France et +11% en Allemagne.


3- Les sites et applis de voyage
La chute d’audience des sites de voyage est forte partout, et encore plus marquée en Italie sur la dernière semaine de la période.
Par rapport à la première semaine de l’année (du 30/12 au 5/01), la semaine du 9 au 15 mars se situe à -67% en Italie vs -36% en Allemagne, -23% au UK, -18% en Espagne et seulement -7% en France (où l’on cherche probablement comment annuler ou reporter ses prochaines vacances).


4- Les sites et applis de billetteries d’événements
Pour ces sites, la tendance à la baisse a démarré début février, avec une accélération à la fin du mois.
Entre la semaine du 17 au 23 février et celle du 9 au 15 mars, la chute est plus marquée en Espagne (-55%), en Italie (-52%) et en France (-47%) qu’au Royaume-Uni (-26%) et en Allemagne (-12%).



5- Les sites de ventes de produits alimentaires
Sur ces sites, la fréquentation a augmenté de +39% en Italie, +20% en Allemagne, +13% au UK, entre la semaine du 17 au 23 février et celle du 9 au 15 mars. Et de seulement +1% en France, tandis qu’elle a baissé de -12% en Espagne.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Selon comScore, la fréquentation des sites et applis d’actualité a bondi dans les 5 grands pays européens, notamment en Italie

. En France, elle a triplé les 15 mars et 16 mars, selon l’ACPM, et l’appli BFMTV présente la plus forte progression (+355%)

. La fréquentation des réseaux sociaux augmente aussi, notamment en Espagne

. Chute de fréquentation des sites de voyage et des sites de billetteries d’événements, dans les 5 pays

. Augmentation de la fréquentation des sites de ventes de produits alimentaires, sauf en Espagne


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Accès à l’étude de comScore

Accès à l’étude de l’ACPM

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