Fêtes de Noël : comment attirer les consommateurs et maximiser ses ventes

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CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard: les conseils, avant les Fêtes, de Seedtag, Captify et Outbrain

Les rues s’illuminent, les centres commerciaux s’ornent des plus beaux décors tandis que les vitrines des grands magasins s’animent. Le mois de décembre est bien là ! Et comme chaque année, les marques espèrent voir exploser leur volume de ventes et leur chiffre d’affaires pour finir l’année en beauté. A l’approche des fêtes, les consommateurs sont très sollicités. Mieux vaut donc être stratégique pour réussir à convertir ses prospects. Les adtech donnent leurs conseils aux annonceurs…


Capitaliser sur le bruit médiatique

Plus de 80% des acheteurs en ligne prépareront les fêtes sur internet. Pour les marques, assurer une présence efficace sur le web est donc essentiel afin d’atteindre les objectifs de ventes. Le bruit média est considérable durant cette période et les marques ont tout intérêt à en tirer parti. Seedtag, entreprise technologique spécialisée dans l’In-Image advertising, rappelle la puissance du contenu journalistique et du bruit média des éditeurs associés à Noël. Tout l’enjeu est de capitaliser sur l’évènement en positionnant sa marque au bon emplacement, à travers un format respectueux de l’expérience utilisateur qui met en avant les catégories de produits les plus plébiscitées, les nouveautés et les innovations produits des marques. Les formats natifs, parfaitement intégrés aux contenus des éditeurs sont particulièrement efficaces en ce temps où les consommateurs sont fortement exposés aux messages publicitaires.


Jouer sur l’émotion

Parmi les différentes fêtes de l’année, Noël est sans aucun doute celle qui rassemble le plus les Français, au-delà des clivages. Car cette fête représente avant tout un moment de partage en famille ou entre amis. Pour toutes ces raisons, Noël dispose d’une connotation émotionnelle bien plus intense que d’autres périodes de l’année. Une atmosphère sur laquelle les annonceurs doivent miser pour toucher les consommateurs et influencer leurs achats (achat impulsif, achat plaisir, cadeaux nostalgiques, etc.).

A Noël, la nostalgie est au rendez-vous, pour le plus grand plaisir des marques positionnées sur le vintage. Plus de 63% des recherches associées aux marques et produits rétro dégagent un sentiment positif et les recherches autour des produits rétro sont notamment 250% plus élevées en décembre par rapport au reste de l’année. C’est ce que révèle Captify, expert en Search Intelligence, capable de décrypter les tendances grâce à l’analyse des requêtes effectuées sur les moteurs de recherche des sites. D’après l’analyse de l’entreprise, les produits rétro seront de nouveau sur le devant de la scène cette année avec des produits qui remporteront encore un vrai succès : le lecteur vinyle (64% des recherches autour du rétro), la playstation classique (22%), la Nintendo 64 (7%), la console Atari 2600 (4%) ou encore le tamagotchi original (3%). Il faut noter que paradoxalement, les avant-gardistes et les fashionistas sont 3,4 fois plus susceptibles de rechercher des produits rétro que les autres consommateurs. Viennent ensuite les geeks, les fans de sport, les Millennials, les blogueurs et les adeptes de technologie.

D’autres thématiques occupent également une place de choix dans le cœur des consommateurs telle que l’écologie. Avec 1,8 million de recherches par mois, l’écologie est devenu un critère de taille dans les décisions d’achats, en particulier pour les Millennials et les internautes de la génération Z. Les marques des secteurs Beauté, Mode et Automobile très souvent remises en cause pour l’impact de leurs méthodes de production sur l’environnement, auront tout à gagner à apporter une réponse aux attentes des consommateurs sur le plan éthique.

Toutefois, plus que de répondre aux tendances, jouer sur la corde sensible des consommateurs, c’est aussi repenser sa stratégie de communication à l’occasion des fêtes en réinventant l’univers de marque.

En outre, le bon choix de format publicitaire sera bien évidemment décisif pour maximiser l’impact des campagnes (ex : des formats innovants, interactifs, vidéo, etc.).


Toucher les consommateurs sur internet au-delà de Noël

Noël ne s’arrête pas au 25 décembre. Le 26 décembre représente d’ailleurs la journée où le trafic online explose à travers le monde. Comme l’explique Outbrain, expert en recommandation de contenu à travers une étude : en réalité, la période de ventes sur internet s’étend du 22 décembre au 1er janvier (plus connue sous le nom de Cyber Week II) et ce pour plusieurs raisons : achats retardés, échanges de cadeaux, etc. Il est donc judicieux d’étaler les investissements publicitaires de manière stratégique sur cette période pour générer des conversions au-delà de Noël.


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