- CB Expert - https://www.cb-expert.fr -

Regain de croissance à venir pour les ventes mondiales de smartphones

Le leader Samsung est stable, les marques chinoises gagnent des PDM aux dépens d’Apple et d’autres marques, grâce à une forte progression des ventes dans les pays émergents asiatiques

[1]Selon les dernières prévisions publiées par IDC, le marché mondial des ventes de smartphones va continuer à augmenter dans les prochaines années (+3,3% par an) entre 2016 et 2021, plus rapidement que l’an dernier (+2,5% en 2016 vs 2015).
Cette croissance est due aux nouveaux équipés mais aussi à la rapidité du renouvellement des terminaux : en moyenne, les utilisateurs remplacent leur smartphone tous les deux ans. Cela représentera 1,73 milliard d’unités vendues en 2021 vs 1,47 milliard en 2016.

[2]

De son côté, Gartner publie les estimations de ventes de smartphones pour le 2ème trimestre 2017 : 366,2 million de terminaux vendus, soit une progression de +6,7% vs le T2 2016. Même constat chez IHS Markit qui chiffre l’évolution à +7% sur cette période (pour un total de 350,9 millions d’unités). Les deux sociétés observent une montée en puissance des marques chinoises, qui renforcent leur 3ème, 4ème et 5ème places mondiales : Huawei (9,8%, +0,9 point), Oppo (7,1%, +1,8 point) et Vivo (6,6%, +2,5 points), selon les chiffres de Gartner.
Ces évolutions ne se font pas au détriment de Samsung, stable avec 22,5% du marché, mais aux dépens d’Apple (12,1%, -0,8 point) et surtout des autres marques (41,8%, -4,6 points).

[3]

Ce sont les pays émergents d’Asie/Pacifique (Inde, Indonésie, Asie du sud-Est) qui ont tiré la croissance au T2 2017, mais aussi – à un moindre niveau – l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord, alors que les ventes ont nettement baissé en Chine.

[4]

Sur une période un peu différente (de mars à mai 2017), Kantar Worldpanel a publié ses données de ventes de smartphones sur les 9 principaux marchés. Elles révèlent que l’iOS d’Apple a progressé sur 3 de ses marchés phares, aux États-Unis (+4,7 pts), en Australie (+5,6 pts) et au Japon (+7,8 pts), tandis qu’Android était en croissance en Grande-Bretagne (+4,7 pts), en Allemagne (+3,8 pts) et en France (+5,5 pts). La Chine connaissait peu de mouvements d’une année à l’autre, avec Android à 80,5% de part de marché (+1 point).

[5]

Sur la période de mars à mai 2017, en France, l’iOS (18,1%) a perdu 2,7 points de PDM, et Windows (1,2%) a perdu 2,8 points, au profit d’Android (80,5%, +5,5 points).

[6]

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. IDC prévoit 1,7 milliard de smartphones vendus en 2021 vs 1,47 milliard en 2016, soit un taux de croissance annuel (+3,3% par an entre 2016 et 2021, vs +2,2% en 2016) .

. Au T2 2017, la hausse est proche de +7% versus le T2 2016

. Le leader Samsung est stable, les marques chinoises (Huawei, Oppo, Vivo) gagnent des PDM au détriment d’Apple et des autres marques, grâce à une forte progression des ventes dans les pays émergents asiatiques

. Entre mars et mai 2017, l’iOS d’Apple a progressé aux USA et au Japon, tandis qu’Android était en croissance en Grande-Bretagne et en Allemagne

. Sur la même période en France, Android (80,5%) a gagné 5,5 points de PDM sur un an, aux dépends de l’iOS (18,1%, -2,7 points) et de Windows (1,2%, -2,8 points).


Lire aussi :

Le trafic mondial de données mobiles a augmenté de +70% en un an [7]  (juin 2017)

La 5G se développera plus vite en Amérique du Nord et en Asie qu’en Europe [8]  (juin 2017)

Dans quels pays passe-t-on le plus de temps sur les applis mobiles ? [9]  (mai 2017)

L’iPhone continue de gagner des parts de marché en France, en Europe et aux USA [10]  (avril 2017)

En France, la durée de vie d’un smartphone a augmenté de 4 mois en 3 ans [11]  (mars 2017)

En 2016, il s’est vendu une tablette pour 8,4 smartphones dans le monde [12]  (février 2017)

Les ventes mondiales de smartphones, tablettes et smartwatches en léger recul au 3ème trimestre [13](nov. 2016)


Accès à la publication de Kantar Worldpanel [14]

Accès à la publication d’IDC [15]

Accès à la publication de Gartner [16]

Accès à la publication de IHS Markit [17]