- CB Expert - https://www.cb-expert.fr -

Le bilan de la saison TV 2016/2017 en huit constats

Une analyse exclusive de CB Expert sur l’évolution des parts d’audience des chaînes nationales au cours des quatre dernières saisons

Médiamétrie a publié aujourd’hui les parts d’audience TV (PDA sur les 4 ans et plus) portant sur le mois de juin 2017, ce qui nous permet de dresser un bilan de la saison 2016/2017 (de septembre à juin) comparé aux saisons précédentes (cf tableau ci-dessous).

Voici ce que l’on peut observer :

1- Les 4 premières chaînes sont toutes en recul, sur un an ainsi que sur trois ans :
– TF1 et France 2 perdent respectivement 1 point et 1,2 point de PDA sur un an.
– TF1 perd près de 3 points en 3 saisons.
– M6 et France 3 limitent la casse : la première ne perd que 0,38 point sur 3 ans, et la seconde ne perd que 0,13 point au cours de la dernière saison.

2- France 5 et Arte sont les chaînes historiques qui résistent le mieux, tandis que Canal+ s’écroule :
– France 5 progresse sur un an (+0,17 point) et sur trois ans (+0,40 point), et retrouve la place de 5ème chaîne nationale.
– Arte est stable cetta saison et gagne +0,25 point sur 3 ans.
– Canal+ en chute libre : -1,10 point cette saison soit une perte de près de la moitié de sa part d’audience.

3- Les deux chaînes du groupe NextRadio TV sont en grande forme :
– elles affichent les deux meilleures croissances en valeur absolue sur un an : +0,54 point de PdA pour BFM TV, +0,49 point pour RMC Découverte.
– RMC Découverte affiche la plus belle évolution sur 3 ans : +1,26 point, passant de 0,78% de PdA à 2,04%. Douzième chaîne nationale, elle se rapproche à vive allure du top10.

4- Mini-généralistes la TNT / C8 reste devant TMC mais son avance s’est fortement réduite :
– Sur l’ensemble de la saison écoulée, l’écart entre TMC (3,35%) et C8 (3,48%) n’est plus que de 0,13 point alors qu’il était 0,70 point lors de la saison 2015/2016. En juin, les deux chaînes sont à égalité (à 3,5%).
– En regagnant +0,45 point de PdA, TMC retrouve un niveau supérieur à la saison 2013/2014 (+0,12 point).

5- Les hausses des chaînes TNT des Groupes TF1 et M6 compensent les reculs des chaînes mères :
– 6ter (+0,29 point) et W9 (+0,19 point) vs la baisse de M6 (-0,27 point).
– TMC (+0,45 point), HD1 (+0,43 pt) et NT1 (+0,18 point) vs la baisse de TF1 de -0,99 point, sans parler de LCI à 0,59 point, qui a rejoint la TNT gratuite en avril 2016.

6- Chaînes d’info / LCI rattrape CNews, et la dépasse à la fin de la saison, tandis que BFM TV prend le large
– Sur l’ensemble de la saison, LCI réalise 0,59% de PdA vs 0,60% pour CNews
– En juin, LCI (0,7%) devance CNews (0,6%)
– BFM TV réalise quatre fois plus d’audience que LCI ou CNews

7- Les chaînes de la TNT HD poursuivent toutes leur ascension :
– Les 6 chaînes lancées en décembre 2012 cumulent 8,72% de part d’audience sur la saison 2016/2017 contre 6,62% sur la saison 2015/2016.
– Outre les progressions de RMC Découverte, HD1 et 6ter, déjà citées, Numéro 23 gagne +0,34 point, L’Equipe +0,28 pt et Chérie 25 progresse de +0,27 pt sur un an.

8- Les autres chaînes ne progressent pas :
– Les chaînes jeunesse sont quasi-stables avec France 4 (1,84%) qui reste devant Gulli (1,52%),
– NRJ12 perd -0,13 point sur un an et -0,39 point sur 3 ans,
– France Ô ne progresse plus, avec 0,69% de PdA sur la saison et 0,6% en mai et en juin.

[1]

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Les 4 premières chaînes sont toutes en recul, sur un an et sur 3 ans

. France 5 et Arte sont les chaînes historiques qui résistent le mieux, tandis que Canal+ s’écroule

. Les deux chaînes du groupe NextRadio TV sont en grande forme (RMC Découverte, BFM TV)

. LCI rattrape CNews, et la dépasse à la fin de la saison

. Les hausses des chaînes TNT des Groupes TF1 et M6 compensent les reculs des chaînes mères

. C8 reste devant TMC mais son avance s’est fortement réduite


Lire aussi :

Médiamat’Thematik : le bouquet des chaînes Canal+ ne fléchit pas [2]  (mars 2017)

Parts d’audience TV en janvier-février : C8, France 5, Numéro 23 et LCI en forme [3]

Parts d’audience TV 2016 : HD1, RMC Découverte et Chérie 25 ont fait un bond [4]

. Notre extranewsletter sur le bilan de l’année TV 2016 [5] (en partenariat avec NextRégie)

Dix insights sur les nouveaux comportements des téléspectateurs et les habitudes ancrées [6]

En 2016, la durée d’écoute TV a bien résisté en France [7]

Parts d’audience TV : records historiques en novembre pour RMC Découverte et LCI [8]

Audiences TV septembre-octobre : trois groupes en hausse depuis 2 ans [9]

Bilan TV 2015/2016 : France TV stable, 3 groupes privés en hausse et 2 en baisse [10]

Bilan saison TV 2015/2016 : les gagnants et les perdants [11]


Accès au communiqué de Médiamétrie sur le mois de juin [12]