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Case study Médiatransports : le témoignage de Claude Bert, CCI Côte-d’Or, à Dijon

Pour communiquer sur un salon qu’elle organise, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or a réalisé cette année deux campagnes avec Médiatransports, sur les bus et en gare.


Une interview de Claude Bert, Directrice du Développement des Entreprises, CCI Côte-d’Or, à Dijon.

CB Expert : Comment et pourquoi utilisez-vous le réseau de bus dijonnais pour communiquer ?

[1]Claude Bert : Cette année, nous avons communiqué sur la 8ème édition d’Apprentissimo, le salon de l’apprentissage co-organisé par la CCI Côte-d’Or et par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, un événement annuel et grand public qui attire entre 3500 et 4000 visiteurs sur deux jours.

Nous avons fait une campagne de communication sur le réseau de bus dijonnais « Divia », avec 58 habillages flancs droits. Pour ce salon, nous nous adressons d’abord aux jeunes et la communication sur les bus est particulièrement adaptée à cette cible. En effet, les jeunes sont peu motorisés, surtout dans une ville de moyenne importance comme Dijon, et ils circulent principalement en bus. Ce mode de communication permet aussi de toucher leurs parents, qu’ils soient usagers du bus, automobilistes ou piétons, et de développer l’image et la notoriété de la CCI, organisatrice du salon.

Ce support de communication est donc approprié pour toucher l’essentiel de notre public qui vient de Dijon et de son agglomération, et nous renouvelons l’opération tous les ans depuis la première année du Salon en 2010.

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CB Expert : Vous avez également communiqué dans les gares ?

Claude Bert : Oui, notre dispositif sur les bus s’intègre en fait dans un plan de communication grand public de publicité extérieure et de street marketing, qui comprend aussi de l’affichage dans les gares.

Nous avons affiché dans diverses gares de Franche-Comté pour compléter notre communication sur le Grand Dijon, car c’est un salon qui rayonne sur toute la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit également de diversifier nos modes de communication.

L’affichage dans ces gares permet de toucher non seulement les jeunes qui viennent en cours à Dijon mais aussi, à l’instar de l’affichage bus, les parents qui sont prescripteurs d’Apprentissimo.

D’ailleurs, la gare est un lieu intéressant que nous avons déjà utilisé pour un autre événement annuel et grand public, la Semaine régionale de la création-reprise d’entreprise.

 

Claude Bert est Directrice du Développement des Entreprises, à la CCI Côte-d’Or


Propos recueillis par Emmanuel Charonnat

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