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USA : le mobile est devenu majoritaire dans la pub digitale en 2016

En 2016, les revenus publicitaires mobiles ont progressé de +77% aux Etats-Unis alors que les revenus digitaux non mobiles ont entamé une tendance baissière (-7,7%)

Selon le bilan annuel de l’IAB USA, la part du mobile (tous formats) dans la publicité digitale a atteint 50,52% sur l’ensemble de l’année 2016, contre 35% en 2015 et 25% en 2014. Au 4ème trimestre 2016, elle est encore plus élevée, à 53%.

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Dans les revenus publicitaires mobiles, les formats qui se sont développés en 2016 sont le Search (47% en 2016 vs 44% en 2015) et la vidéo : 12% au Q4 2016 et 11% en 2016 versus 8% en 2015.

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Sur les 5 dernières années (2011-2016), le taux de croissance moyen annuel de la publicité mobile a été de +87%, versus +6% pour la publicité digitale non mobile.
2016 est la première année depuis 2009 où les revenus digitaux non mobiles sont en recul (-7,7%).

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Sur les 10 dernières années (2006-2016), le taux de croissance annuel moyen de la publicité digitale est calculé à +16% par l’IAB, comparé au taux de croissance du PIB, en dollars courants, qui est de +3% aux Etats-Unis sur cette période. Grâce au mobile, la croissance a été encore plus élevée en 2015 (+20,4%) et en 2016 (+21,6%).
Les revenus mobiles affichent une croissance de +77% en 2016, après une hausse de +66% en 2015.

Au dernier trimestre de 2015, les 10 plus importantes régies publicitaires ont concentré 73% des revenus publicitaires digitaux (vs 75% au Q4 2015) et les 15 suivantes 10% (vs 9% au Q4 2014). Au cours des 11 dernières années, le poids du top10 a fluctué entre 69% et 75%.

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Le graphique ci-dessous montre bien que la progression du poids de la publicité mobile empêche toute progression des autres formats publicitaires sur desktop, y compris la vidéo.

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Enfin, voici sur une plus longue période (depuis 1996, année de création de l’IAB USA) l’évolution des revenus publicitaires sur Internet aux Etats-Unis, trimestre par trimestre :

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Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Le mobile atteint 53% de part de marché dans la publicité digitale aux USA (Q4-2016)

. En 2016, les revenus mobiles ont progressé de +77% alors que les revenus digitaux non mobiles ont entamé une tendance baissière (-7,7%)

. Les 10 plus importantes régies publicitaires concentrent 73% des revenus publicitaires digitaux

. Entre 2006 et 2016, le taux de croissance annuel moyen de la publicité digitale est de +16%, avec +22% en 2016


Lire aussi :

Dans quels pays passe-t-on le plus de temps sur les applis mobiles ? [7]  (mai 2017)

L’iPhone continue de gagner des parts de marché en France, en Europe et aux USA [8]  (avril 2017)

Marché pub mondial : Internet dépasse la TV mais ralentit sa croissance [9] (mars 2017)

Depuis deux ans, le smartphone tire seul la croissance de la consommation digitale aux USA [10] (mars 2017)

L’adblocking serait minoritairement lié au rejet de la publicité [11]  (USA, fév. 2017)

Etats-Unis : l’irrésistible ascension de la publicité mobile [12] (bilan 2015)


 Accès au rapport IAB USA/PwC  «IAB internet advertising revenue report : 2016 full year results» [13]