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Dans quels pays passe-t-on le plus de temps sur les applis mobiles ?

Le temps moyen passé sur les applis varie de façon importante d’un pays à l’autre, et augmente depuis deux ans dans chacun des grands marchés

[1]Selon AppAnnie, le temps total passé sur les applis mobiles dans le monde, via l’OS Android, a augmenté de +25% au 1er trimestre 2017 par rapport au 1er trimestre 2016.

Dans chacun des pays étudiés, l’utilisateur de smartphone type a utilisé plus de 30 applis par mois. En moyenne, entre un tiers et la moitié des applis installées sur les smartphones des consommateurs sont utilisées chaque mois.

Sur 10 pays, la France arrive en 3ème position, derrière le Japon et la Chine, sur le critère du nombre d’applis installées, mais en 7ème position sur celui du nombre d’applis utilisées chaque mois. Ce sont les Indiens et les Brésiliens qui utilisent le plus d’applis. Les Mexicains installent et utilisent moins d’applis que les autres populations.

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Dans chacun des pays étudiés, les détenteurs de smartphones utilisent plus de 9 applications par jour, en moyenne. Selon AppAnnie, les possesseurs d’iPhone emploient, au quotidien, sensiblement plus d’applis que les utilisateurs Android.
Le Brésil, l’Inde et la Chine sont les trois pays qui comptent le plus grand nombre d’applis utilisées quotidiennement par utilisateur de smartphone. En Chine, malgré la grande diversité de services proposés par l’éditeur chinois WeChat, les mobinautes utilisent toujours en moyenne 11 applis par jour.

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Les catégories Utilitaires et Outils sont les plus utilisées grâce aux nombreuses applis préinstallées, comme Safari pour iOS et Google pour Android. Après les applis pré-installées, ce sont les catégories Réseaux sociaux, Communication et Rencontres qui sont les plus utilisées.

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Le temps moyen passé sur les applis, par utilisateur, qui varie de façon importante d’un pays à l’autre, a cependant augmenté entre 2015 et 2017 dans chaque pays étudié. Les utilisateurs américains totalisent plus de 2 heures et 15 minutes d’utilisation par jour, soit près d’un mois par an.

En Corée du Sud, au Brésil, au Mexique et au Japon, la moyenne d’utilisation avoisine les trois heures par jour. Au Brésil et au Mexique, plus de la moitié du temps est consacrée aux catégories Réseaux Sociaux et Communication. En Corée du Sud et au Japon, un quart du temps revient à la catégorie Jeux.

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Si l’appli la plus populaire (Facebook, WhatsApp… selon les pays) représente une part considérable du temps d’utilisation, AppAnnie montre, dans le graphique ci-dessous, que cette part reste bien moins importante qu’on pourrait le croire. Dans la plupart des pays étudiés, 80% du temps passé dans les apps n’est pas consacré à l’application la plus populaire du pays.

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Entre 2015 et 2017, et dans l’ensemble des pays étudiés, AppAnnie observe une augmentation du temps moyen consacré aux jeux par les utilisateurs de jeux mobiles. Avec plus d’une heure de jeu par jour, les utilisateurs japonais et les Sud-Coréens sont, de loin, les plus accros aux jeux mobiles. Les Français devancent les autres populations étudiées.

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Les jeux représentent près de 75% du chiffre d’affaires des app stores.
Même s’ils utilisent moins d’apps dans l’ensemble, les utilisateurs Android jouent en moyenne à 30% de jeux en plus que les détenteurs d’iPhone. Le chiffre d’affaires moyen par utilisateur de la catégorie Jeux reste toutefois plus important sur iOS.

 

Toujours selon AppAnnie, le premier trimestre 2017 a été marqué par des niveaux records de téléchargements d’applications mobiles et de dépenses utilisateurs sur les app stores dans le monde.

Les téléchargements iOS et Google Play ont augmenté de +15% par rapport à l’an dernier pour atteindre près de 25 milliards dans le monde. Ce chiffre représente uniquement les nouveaux téléchargements et ne comprend pas les réinstallations ou les téléchargements cumulés des trimestres précédents.

L’app store Google Play a notamment progressé de +20%, grâce à la croissance des marchés émergents comme l’Inde et l’Indonésie. L’écart entre Google Play et l’app store iOS d’Apple est passé de +100% au 1er trimestre 2016 à +135% au 1er trimestre 2017.
L’app store iOS a lui bénéficié d’un taux de croissance de +5% au 1er trimestre 2017 (vs T1 2016). Son premier marché reste la Chine, devant l’Inde.

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Quant aux dépenses des utilisateurs sur les app stores, elles ont augmenté au taux impressionnant de +45% au 1er trimestre 2017 par rapport à l’an dernier, dépassant les 15 milliards de dollars sur iOS et Google Play dans le monde. Ce chiffre ne représente que partiellement l’argent généré par les éditeurs, car il ne comprend pas le chiffre d’affaires du m-commerce ou de la publicité intégrée.
Dans ce domaine, iOS a encore creusé l’écart sur Google Play pour arriver à un différentiel de +100% au 1er trimestre 2017, comparé à +90% au 1er trimestre 2016. C’est donc iOS qui a enregistré la plus forte croissance en valeur absolue des dépenses utilisateurs. La Chine atteint la tête du classement des pays en termes de dépenses iOS : elle a enregistré les plus gros gains en valeur absolue et en taux de croissance des dépenses sur iOS dans le monde.
AppAnnie prévoit que la Chine restera le marché principal en termes de dépenses app store jusqu’en 2021, et notamment sur iOS.

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Google Play
a également bénéficié d’une forte croissance des dépenses utilisateurs d’une année à l’autre (+40%). Si les marchés émergents ont massivement contribué à la croissance des téléchargements, ce sont les pays matures qui ont généré les plus fortes dépenses. La Corée du Sud et les États-Unis ont enregistré les plus fortes augmentations du taux de croissance des dépenses. Le Japon et les USA ont généré les plus fortes augmentations en valeur absolue.

Selon AppAnnie, les plus gros contributeurs à cette croissance des dépenses sur Google Play comme sur iOS proviennent d’Asie et d’Amérique, mais l’Europe joue un rôle capital pour soutenir les dépenses utilisateurs sur les deux stores. Le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France figurent dans le top 10 des marchés en termes de dépenses utilisateurs sur Google Play et iOS au 1er trimestre 2017, une tendance qui se confirme depuis cinq ans.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. le temps total passé sur les applis mobiles dans le monde, via l’OS Android, a augmenté de +25% au 1er trimestre 2017

. dans chacun des 10 pays étudiés, le mobinaute utilise plus de 30 applications par mois et plus de 9 applis par jour

. le temps moyen passé sur les applis, par utilisateur, varie de façon importante d’un pays à l’autre, et a augmenté entre 2015 et 2017 dans chaque pays

. le temps moyen consacré aux jeux augmente dans tous les pays, les Japonais et les Sud-Coréens sont les plus accros 

. les téléchargements iOS et Google Play ont augmenté de +15% dans le monde au T1 2017 vs 2016, et les dépenses utilisateurs ont crû de +45%


Lire aussi :

Les applis sont devenues le nouveau champ de bataille des compagnies aériennes [11]  (mai 2017)

Le chiffre d’affaires mondial des applis mobiles va plus que doubler en 5 ans [12] (avril 2017)

L’essor du gaming sur mobile dans le monde [13]  (février 2017)

La présence sur l’écran d’accueil favorise le taux d’usage d’une appli mobile [14]  (février 2017)

Tous les classements 2016 des applis mobile dans le monde [15]  (janvier 2017)

Comment va évoluer le business model des applis mobiles ? [16]  (nov. 2016)

. Tous nos articles sur les applis mobiles [17]


Accès à l’étude d’AppAnnie :  »Quels sont les pays qui utilisent le plus les apps ? » [18]

Accès à l’étude d’AppAnnie :  »Téléchargements d’apps & dépenses consommateurs s’envolent au 1er trim 2017 dans le monde » [19]