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Interview de Stéphane Coruble, Managing Director de RTL Ad Connect

IP Network devient RTL AdConnect, renforce son positionnement, et face aux GAFA, affiche ses expertises locales et son ambition globale


Dans un contexte où Google et Facebook trustent les premières places des marchés publicitaires mondiaux, européens et français, mais font aussi face à des critiques sur le plan de la mesure des contacts et de la sécurité des marques, les groupes médias historiques se structurent et montrent leurs muscles. C’est le cas de RTL Group qui transforme sa régie publicitaire pan-européenne en un point de contact unique pour tous les annonceurs souhaitant communiquer hors de leur frontières, sur des médias puissants et sécurisés, et cherchant des expertises locales. IP Network devient donc RTL AdConnect avec un positionnement « Total Video » qui allie la force d’acteurs historiques premium de la télévision et de la radio à celle de puissants multi-channel networks de la video online.
Pour se donner les moyens de cette ambition globale, la nouvelle entité s’appuie non seulement sur les grandes marques de RTL Group (dont M6 et RTL en France) mais aussi sur des acteurs privés ou publics leaders sur leur marché, tels que ITV au Royaume-Uni ou la RAI en Italie. Elle investit aussi massivement dans des outils d’optimisation digitale, lui permettant d’engager des audiences ciblées tout en maîtrisant de bout en bout la visibilité et l’environnement des campagnes diffusées.
Stéphane Coruble, Managing Director de RTL AdConnect, nous dévoile ses nouveaux axes stratégiques.

 

CB Expert : IP Network devient RTL AdConnect. Que couvrent vos activités et pourquoi changer de nom ?

[1]Stéphane Coruble
: Avant le changement de nom, il s’agit d’abord et surtout d’une remise à plat de notre stratégie. A l’origine IP Network était une émanation de IP Groupe et se focalisait sur des nouveaux clients principalement axés sur l’export. Aujourd’hui IP Network, qui appartient à RTL Group depuis 2000, s’adresse à tous types d’annonceurs internationaux. La digitalisation, l’arrivée de Google et Facebook, ont fait que l’environnement s’est complexifié et est devenu global. La décision a été prise de transformer IP Network afin d’offrir un accès unique et global à l’ensemble des informations des différentes régies publicitaires de RTL Group et de ses partenaires : offres commerciales, data, mesures d’audience, techniques de médiaplanning et tendances observées dans chacun des pays.

Le groupe RTL est très fort au niveau local dans la plupart des pays où il est présent, avec un positionnement de leader ou de challenger. Il était important que nous ayons une marque forte, reconnue de tous, dans un environnement international et c’est le cas de la marque «RTL». «Ad» précise notre mission de porte-parole publicitaire du groupe et «Connect» souligne sa transformation digitale. Nous sommes passés d’acteurs de télévision à des acteurs TV: Total Video. Il y a quelques années, la régie vendait principalement de la télé et de la radio, aujourd’hui nous commercialisons aussi du digital: des plateformes de catch-up TV, des chaînes YouTube (MCN – multichannel networks), des actions de branded content…

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« Connect » fait aussi référence au fait que nous créons des connexions au sein et en dehors du groupe, et bien sûr des liens avec les marques, les annonceurs et les agences. Nous sommes un point de contact, un One-Stop Shop qui simplifie le business avec l’annonceur international. Nous ne gérons pas forcément l’achat d’espace de l’annonceur, mais nous lui faisons une recommandation en fonction de ses objectifs marketing et des pays dans lesquels il souhaite être actif. Par exemple, nous pouvons lui proposer une action uniquement en TV dans un pays, une action plus 360° dans un autre pays et une action 100% digitale dans un troisième pays. Enfin, nous avons aussi une baseline qui résume en trois mots notre mission sur le marché : « International Advertising Solutions ».

 

CB Expert : Quelle est votre positionnement stratégique ?

Stéphane Coruble : Dans ce monde de complexité, ce qui fait la différence, c’est la simplification et l’efficacité. Un annonceur local qui devient de plus en plus global a besoin de simplification. Notre rôle est de lui expliquer de manière simple ce que notre groupe peut lui apporter globalement avec toutes nos spécificités locales. Nous avons d’ailleurs décidé de communiquer davantage sur notre offre.

Quand on s’adresse à des annonceurs internationaux, on doit absolument leur proposer quelque chose d’efficace pour leurs campagnes. C’est pourquoi nous avons construit un portefeuille de médias qui est efficace sur la plupart des gros marchés européens. Dans les 12 marchés européens où nous sommes actifs, nous avons une position de numéro 1 ou de numéro 2, avec par exemple les offres TV, digital et brand content de M6 en France, de RTL en Allemagne, RTL4 aux Pays-Bas, RTL TVI en Belgique du Sud et Antena 3 en Espagne. Dans les pays où RTL Group n’est pas ou peu présent, nous avons pris en régie de grands acteurs, comme ITV au Royaume-Uni, la RAI en Italie ou Medialaan (VTM) en Belgique du Nord.

Notre promesse tient en trois mots : Audiences pour illustrer la puissance de notre couverture, unique en Europe ; Insights pour illustrer notre expertise reconnue, nos case studies et les datas collectées dans chaque pays ; Solutions pour l’engagement de nos audiences avec des contenus premium dans un environnement sécurisé.

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CB Expert : Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à votre univers de concurrence, notamment les GAFA et les chaînes TV internationales ?

Stéphane Coruble : Par rapport aux chaînes TV internationales ou pan-européennes, notre valeur ajoutée est surtout la puissance car la force de nos chaînes TV locales nous permet de toucher chaque jour 160 Millions d’Européens.

Par rapport aux GAFA, nous avons une expertise locale dans chacun des pays que nous couvrons, comme en témoigne la banque de données et notre rapport annuel qui font référence dans le monde entier, les TV Key Facts qui ont évolué en Total Vidéo Key Facts. A travers nos études, mesures et case studies, nous offrons notre expertise aux annonceurs TV qui ont besoin aujourd’hui et plus que jamais d’être rassurés sur l’efficacité du média TV et de la complémentarité du Digital.

Autre avantage : nous maîtrisons complètement les contenus autour desquels est diffusée la publicité. Nous garantissons un environnement brand safe, premium content, et associé à de la data, dans chacun des pays. Les annonceurs, qui s’interrogeaient sur les questions de viewability et de brand safety chez les GAFA, nous challengent et sont surpris de la qualité de nos solutions techniques locales en termes de visibilité des formats, de validité du trafic et de maîtrise de l’environnement.

Notre offre programmatique permet d’accéder à l’ensemble de l’inventaire paneuropéen de contenus vidéo premium de RTL Group, au travers d’un seul point de contact: RTL Ad Connect.

Notre présence multi-locale et notre expertise TV et digitale nous facilitent aussi l’accès à l’innovation et aux pratiques Test&Learn, par exemple dans les domaines de l’addressable TV (via Smartclip) et du programmatique TV (via Clipd).

Enfin, nous avons un accès direct aux contenus et aux producteurs. Ce qui nous a permis, par exemple, de monter une opération de branded content pour Lastminute sur M6 (Incroyable Talent) et ITV (X Factor), deux programmes produits par la société FremantleMedia, filiale de RTL Group.

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CB Expert : Plus concrètement, comment votre stratégie se traduit-elle dans vos développements ?

Stéphane Coruble : D’abord, nous étendons notre puissance et notre couverture géographique. En 2016, nous avons signé un contrat avec la RAI, leader en audience sur l’ensemble, de la population en Italie, et avec la chaîne paneuropéenne History du groupe américain A&E. Nous avons des projets d’extension du portefeuille média en Scandinavie et en Europe de l’Est, notamment en Pologne. Nous ouvrons des représentations commerciales à New York et en Asie, qui complètent notre implantation actuelle de bureaux (Paris, Luxembourg, Londres, Cologne, Milan, Bruxelles, Amsterdam) et d’agents locaux (Espagne, Turquie, Dubaï, Scandinavie).

En termes de contenus vidéo, pour compléter nos offres de VOD et de catch up TV (6Play, TV Now…), le groupe RTL a acquis trois sociétés, qui agrègent des chaînes sur YouTube et sur les autres plateformes sociales : BroadbandTV, StyleHaul et Divimove. Avec ces trois MCN, notre offre atteint 26 Milliards de vidéos vues par mois.

Notre troisième axe de développement concerne les outils d’achat de vidéo digitale. Le groupe RTL a investi ses dernières années dans de nouvelles plateformes, principalement spécialisées dans le programmatique vidéo, dont la Supply Side Platform (SSP) américaine SpotX qui permet à un éditeur de mettre à disposition son inventaire sur des plateformes digitales. Le groupe a aussi investi plus récemment dans une autre solution SSP, appelé Smartclip et qui compte aujourd’hui plus de 700 éditeurs à travers le monde. Smartclip nous permet également d’étendre notre activité digitale aux TV connectées avec la première offre de publicité ciblée (addressable TV) sur le marché allemand. Nous avons un troisième partenaire, VideoAmp, Demand Side Platform (DSP) américaine qui nous offre l’opportunité d’accéder et d’acheter l’inventaire digital multi-local du groupe RTL, mis à disposition par SpotX, Smartclip ou d’autres SSP. Grâce à ces différents partenariats, nous couvrons tous les domaines de l’achat programmatique sur tous les écrans d’Europe.

 

Stéphane Coruble est Managing Director de RTL AdConnect


Propos recueillis par Emmanuel Charonnat

en partenariat avec :

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