Adfight by Media.figaro : le projet de Nissan Europe avec TBWA\G1

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Création d’un mini-site, engagement des communautés, ciblages d’articles et formats déstructurés dans le projet « Parking is not an Art », l’un des 5 finalistes de la battle Adfight

Ce projet fait partie des 5 finalistes du concours de dispositifs créatifs digitaux Adfight organisé par Media.figaro. 2,5 Millions € d’espaces, un post-test d’efficacité et une vidéo best case sont en jeu. Les participants doivent utiliser les offres, supports et outils de la régie. Le vainqueur de cette battle digitale sera dévoilé lors d’une soirée le 13 décembre.

L’objectif
Nissan souhaite promouvoir sa technologie d’aide au stationnement « Nissan AVM- Vision 360° », qui permet à chacun de se garer et manœuvrer en toute sérénité.

L’idée directrice du dispositif
Qui n’a pas rayé sa voiture en stationnant dans un parking ? Les murs des parkings en témoignent… Telles des œuvres d’art ?
Les photos de ces traces de rayures seront présentées comme des « œuvres d’art », de véritables produits culturels, via un ensemble de leviers Media.figaro légitimes pour l’occasion, accompagnés de la signature « Parking is not an Art ».

L’activation sur les supports de Media.figaro

L’idée sera activée dans l’ensemble des assets « culture » de la régie :

. Création d’un mini-site digital dédié qui exposera tous les éléments de la campagne et de la technologie de Nissan, et vers lequel toutes les actions vont converger : contenus, module de prise de rendez-vous, galerie d’art virtuelle.

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. Engagement des communautés Figaro, L’Internaute et Figaroscope par le biais de Twitter avec le hashtag #ParkingIsNotAnArt. Les réseaux sociaux servent de relais au jeu concours Instagram, qui propose aux internautes de poster leurs photos de marques de voitures laissées sur les murs des parkings. Les 5 meilleures seront mises aux enchères sur Figaro Enchères et utilisées pour la campagne. L’argent récolté sera remis à une association soutenant le développement artistique de la jeunesse.

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. Diffusion de bannière contextualisées sur les sites Figaroscope et Figaro Culture avec ciblage d’articles en relation avec la campagne via des mots clés.

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. Médiatisation via des formats déstructurés et ciblés par mots clés pour diriger vers une vidéo ludique sur les « œuvres d’art » au sein de Figaro TV.

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. Extension de la campagne dans le monde réel par une mécanique de révélation : dans un parking d’Aéroport, la réaction des voyageurs devant ces « œuvres d’art » sera filmée, et l’objet de leur curiosité sera révélé dans Le Figaro Magazine, où une double page sera consacrée aux 5 meilleures photos du concours.

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Selon Gaëlle Devitry, Advertising Manager chez Nissan Europe, « l’opportunité et l’originalité du concours Adfight nous a beaucoup plu : un challenge digital appliqué à un support reconnu qu’est le groupe Figaro. […] Le potentiel vainqueur devra proposer une idée forte, mais simple, qui parle au plus grand nombre, et est capable d’exploiter l’ensemble et la variété des supports digitaux du Figaro ».

 

Emmanuel Charonnat


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