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Adfight by Media.figaro : le projet de Castorama avec TBWA Paris

E-influence, native ads, retargeting, techniques DCO et FigData, parmi les leviers du projet « Le Mur d’Histoires », l’un des 5 finalistes de la battle Adfight

Ce projet fait partie des 5 finalistes du concours de dispositifs créatifs digitaux Adfight [1] organisé par Media.figaro. 2,5 Millions € d’espaces, un post-test d’efficacité et une vidéo best case sont en jeu. Les participants doivent utiliser les offres, supports et outils de la régie. Le vainqueur de cette battle digitale sera dévoilé lors d’une soirée le 13 décembre.

Le contexte et l’objectif
En tant qu’enseigne qui souhaite rendre l’amélioration de la maison accessible à tous, Castorama propose des idées toujours plus innovantes et créatives pour améliorer son cadre de vie et s’y sentir bien.
À travers l’opération « Le Mur d’histoires », Castorama allie à un produit que l’on connait tous, le papier peint, les possibilités infinies qu’offre le digital. L’objectif étant d’apporter une valeur ajoutée, un supplément d’âme et ré-enchanter un moment de vie précieux pour les familles : le moment du coucher et la lecture de l’histoire du soir.
Sur ce papier peint figurent des personnages, qui sont en réalité des marqueurs digitaux qu’il suffit de prendre en photo. Via l’application dédiée, l’histoire de ces personnages s’anime et se fait entendre. En scannant plusieurs personnages, enfants et parents créent leur propres combinaisons d’histoires, laissant libre cours à l’imagination de chacun et rendant ce moment créatif et ludique.

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L’objectif de la campagne digitale au sein de Media.figaro est d’annoncer le lancement de ce papier peint innovant et de susciter l’engagement.

L’idée directrice du dispositif média
Pour faire connaitre l’opération, une campagne display sera créée. La création des bannières s’appuiera sur le contexte éditorial de l’internaute, soit l’article qu’il est en train de lire. Quel que soit le format de bannières, l’internaute découvrira à chaque fois une nouvelle publicité contextualisée. Une nouvelle histoire pour l’inciter à découvrir ce produit qui lui permettra d’en raconter tant d’autres. Un dispositif publicitaire innovant, en temps réel, qui renforce la pertinence des messages et de cette opération.

L’activation sur les supports de Media.figaro

Le dispositif prévu comprend trois étapes :

1- Une phase de lancement avec une mécanique d’e-influence pour installer un tapis RP autour du produit, en s’appuyant sur des influenceurs affiliés Figaro.

2- Une phase de diffusion basée sur une campagne ciblée pour convaincre une audience la plus affinitaire possible : native ads, techniques de DCO (digital creative optimisation), habillage vidéo, pre rolls sur les rubriques écosystèmes MEDIA.figaro en affinité avec la cible (FigData Contenu), …

3- Une phase de conversion : utilisation du retargeting (bannière en RTB, SEA, Facebook Related Link Le Figaro)

L’expression créative

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Selon Claire Lefèvre, Directrice de la Communication Castorama, « grâce aux fonctionnalités techniques des sites Figaro, nous inventons avec TBWA Paris, la première campagne au message unique et illimité : chaque format (bannière, native ad, habillage…) est créé instantanément en fonction du contexte éditorial dans lequel il apparait. Ce dispositif media intègre un degré de ciblage fort, mettant la réactivité de création au service de la pertinence des messages».

 

Emmanuel Charonnat


Lire aussi :

Adfight by Media.figaro : le projet d’EDF avec Havas Paris [4]

Adfight by Media.figaro : le projet de Poiray [5]

Adfight by Media.figaro : le projet de La Poste avec BETC [6]

Adfight by Media.figaro : le projet de Nissan Europe avec TBWA\G1 [7]


Accès au site AdFight by Media.Figaro [1]

Accès aux 5 projets détaillés des finalistes [8]