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Les Français se sentent trop contrôlés par les acteurs de l’Internet

Internet, Télécoms, Réseaux sociaux, Médias, Géolocalisation, Objets Connectés… les Français se sentent trop contrôlés et ont une meilleure opinion des caméras de surveillance !

D’une manière générale 56% des Français ont le sentiment de vivre plutôt dans une société de contrôle contre 44% qui ont le sentiment de vivre plutôt dans une société de liberté, selon une enquête OpinionWay réalisé pour Coppernic. Ce qui ne semble pas poser de problèmes à la grande majorité des sondés : ils estiment que le fait d’être d’être contrôlé n’est pas un problème si on a rien à se reprocher (à 84%), a pour but de de protéger les citoyens (81%) et d’améliorer leur bien-être (72%).

Les Français ont globalement une bonne opinion des dispositifs de contrôle existants, tels que les portiques de sécurité dans les aéroports, les bornes de validation dans le bus ou les alcootests (cf graphique ci-dessous). Ils sont même 80% à avoir une bonne opinion des caméras de surveillance, dont 29% à en avoir une très bonne opinion.
Mais seulement 9% des Français ont une très bonne opinion des objets connectés et 11% de la géolocalisation. Plus de 2 Français sur 5 semblent se méfier de ces deux dispositifs : 41% des sondés ont une mauvaise opinion de la géolocalisation et 42% des objets connectés. Seuls les radars routiers (54%) et les open spaces (55%) sont moins bien perçus, dans la liste des items proposés.

OpinionWay mauvaise opinion [1]

 

Les acteurs de l’Internet plus inquiétants que les services fiscaux ?
A la question « Diriez-vous que vous sentez trop contrôlé par les acteurs suivants …? » (14 acteurs proposés), les grandes entreprises de l’internet sont pointées du doigt. Elles arrivent nettement en tête avec 68% de « oui », devant les services fiscaux (59%).
Une moitié des Français estiment également être trop contrôlés par les opérateurs télécom (58%) les réseaux sociaux (57%) et les médias (49%).
Ces acteurs génèrent un sentiment de contrôle excessif chez plus de personnes que les forces de l’ordre ou les patrons et supérieurs hiérarchiques.

OpinionWay trop de controle [2]

 

Cette enquête a été menée en ligne les 25 et 26 mai 2016 auprès d’un échantillon de 1058 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 56% des Français ont le sentiment de vivre plutôt dans une société de contrôle

. Seulement 9% des Français ont une très bonne opinion des objets connectés et 11% de la géolocalisation.

. 68% des Français se sentent trop contrôlés par les entreprises de l’Internet et 49% par les médias


Lire aussi :

Gérer eux-mêmes l’accès des marques à leurs données personnelles intéresse-t-il les consommateurs ? [3]  (mai 2016)

Les Français expriment une grande méfiance envers le Big Data [4] (mars 2016)

Les Français jugent que les marques en savent trop sur eux [5] (juillet 2015)

Données personnelles : la France se méfie avant tout des réseaux sociaux [6] (juin 2015)


Accès aux résultats de l’étude OpinionWay [7]