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IAB Europe : « Grâce au Big Data, la fonction Research devient encore plus pertinente »

Une interview CB Expert de Constantine Kamaras, Chairman of the Board of Directors, IAB Europe, en amont de la Conférence Interact Lisbon 2016

 

Quel bilan tirez-vous de la conférence Interact Berlin 2015 ?

Le principal enseignement de Berlin 2015 est peut-être davantage lié à son format qu’à son contenu proprement dit. La conférence a montré qu’en dépit du nombre important d’événements sur le digital en Europe qui attirent une foule de participants, il existe une vraie attente pour un événement plus « élitiste », orienté vers le leadership, dans lequel le top management du continent, représentant tous les maillons de la chaîne de valeur (annonceurs, agences, éditeurs, sociétés de technologie et de mesure, etc), se retrouve pendant deux jours pour échanger et débattre, sous un angle stratégique, sur les tendances clés, les best practices et les questions émergeantes et fondamentales qui touchent notre secteur.

Perhaps the most interesting conclusion of Berlin 2015 lies not in the very content of the event but its format : it proved that, despite numerous Digital conferences in Europe that attract a ‘mass’ of participants, there is a real need for an ‘elite’, thought leadership event where top level executives from across the Continent and from all parts of the value chain (advertisers, agencies, publishers, ad tech, measurement etc) gather for two days to discuss and debate, from a strategic perspective, both key trends and best practices but also critical emerging issues that affect our industry.

 

Quelles seront les principales nouveautés de la prochaine conférence Interact Lisbon 2016 ?

Les nouveautés sont essentiellement guidées par les évolutions de l’écosystème. Il y aura donc de nombreuses présentations de haut niveau sur des domaines très dynamiques tels que le programmatique, le mobile, la vidéo et le native advertising, ainsi que des débats de fond sur l’ad blocking et, bien sûr, le cadre réglementaire amené à réguler notre secteur.

On pourrait penser que ce sont toujours les mêmes sujets (mobile, vidéo, programmatique) mais le rythme du changement est tel que le programme sera certainement très différent.

Innovations are in many ways dictated by developments in the ecosystem – so there will be plenty of high level presentations on all dynamic sectors such as programmatic, mobile, video and native as well as extensive discussions on both ad blocking and, of course, the emerging regulatory framework in which our industry is called to operate. One may feel that, with « mobile, video, programmatic », it’s the usual menu however the pace of change is such that the content will certainly be distinctly different.

 

Quels sont les objectifs des Research Awards, dans le contexte actuel où le big data et le programmatique envahissent tout le digital ?

A l’ère du Big Data, le terme traditionnel «Research» a un côté un peu vieillot. Toutefois, en y regardant de plus près, rien ne serait plus éloigné de la réalité, car, c’est grâce à la disponibilité exponentielle des données que l’activité de «Research» (et ses Awards) devient encore plus pertinente et plus déterminante pour déterminer les fondamentaux du marché et détecter les tendances majeures, alimentant ainsi, de manière très efficace, le planning stratégique et les opérations tactiques des entreprises ambitieuses.

In the era of ‘big data’, there is certain old-fashioned tone to the traditional term ‘Research’ – however, on closer inspection, nothing could be further than the reality : it is because of the exponential rise in the availability of data that Research (and its awards) becomes yet more relevant and yet more critical in uncovering market fundamentals and crucial trends, thus assisting in a notably meaningful way the strategic planning and tactical operations of ambitious companies.

 

Quelles sont les initiatives prises par l’IAB Europe face à la progression de l’usage des adblockers ?

L’IAB Europe a été à la fois été rapide à reconnaître l’importance du problème et à initier une démarche active : en étroite collaboration avec l’IAB USA, notre organisation sœur, nous travaillons sur une Charte qui reflète la volonté du secteur à éliminer les pratiques encourageant l’ad blocking et à sensibiliser les utilisateurs à l’échange de valeurs existant dans la mise à disposition de services digitaux. Cela figurera au cœur des débats à Lisbonne mais il est très important que les acteurs de l’écosystème viennent traiter ensemble de la question de façon crédible et efficace. D’où notre devise pour Interact’2016 : « Collaborate to Accelerate ! »

IAB Europe has been quick both to recognize the importance of the issue and to provide a framework of approach : in close collaboration with IAB US, our sister organization, we are working on a Charter that will outline the industry’s commitment to both eliminate practices that encourage ad blocking and to inform users about the value exchange involved in the provision of digital services. This will be discussed in Lisbon but what is crucial to stress is the necessity of the ecosystem coming together to address the issue in an effective and credible manner. Hence the motto of Interact’16 : Collaborate to Accelerate!

 

Constantine Kamaras est Chairman of the Board of Directors, IAB Europe

Constantine Kamaras is Chairman of the Board of Directors of IAB Europe since May 2013. Co-founder of the association in 2002, he is also the founder of IAB Greece and an Associate of OPA Europe, working with a select group of premium content providers on best practices in digital publishing. In his native Greece, over the last decade has been sitting on the Boards of leading Greek companies, advising them on Digital Strategy & Business Development as well as Corporate and Brand Communications. 

Accès au programme de Interact Lisbon 2016 [1]